Le lieu


Sur la commune d'Ensuès la Redonne, à 20 km à l'Ouest de Marseille, 20 km de Martigues il existe encore quelques petites calanques encore méconnues ! La Madrague, La Redonne, Les Figuières, Méjean et sur la commune d'à côté, Niolon et la Vesse.

Qui connait Ensuès la Redonne?

Petit village de la côte bleue, Ensuès est resté en dehors des circuits touristiques.
C'était un petit village de chevriers et de pêcheurs : La Madrague de Gignac est une des plus ancienne Madrague de la côte Méditerranéenne. (La Madrague est une technique de pêche au thon)
Les 5 petites calanques d'Ensuès ont toutes su conserver un habitat cabanonier
Blaise Cendras en 1926 y a vécu et y a écris notamment cette phrase célèbre :
"Quoiqu'il en soit du temps perdu, puisque je n'y faisais rien, je n'ai jamais été aussi heureux qu'à la Redonne"

Pas d'hôtel ni camping juste un "tourisme vert" qui permet aux hôtes d'apprécier une tranquillité et une authenticité rare en bord de mer.
Les trois quart de la commune appartiennent au conservatoire du litoral ce qui lui a permis d'éviter le béton universel! De nombreux sentiers de randonnée sillonnent la chaine de la Nerthe et le littoral (sentier des douaniers).
Le parc marin de la côte bleue situé entre le Rouet et Carry (210 ha) ainsi qu'à Carro (85 ha) existe depuis 30 ans. Il a permis à la faune et la flore marine de se développer, de faire revenir des poissons comme les mérous, d'empêcher la disparition des herbiers de posidonie etc..
L'extension de ce parc avec le projet Natura 2000 englobera bientôt toute la côte bleue du Cap Couronne jusqu'à l'entrée de Marseille
On peut ainsi randonner, plonger dans des lieux restés totalement naturels.

Lieu très familial et authentique, on s'y sent tout de suite bien et on y revient...

Découvrir le site en vidéo